À propos

Dans ses photographies, Léonie Pondevie agrège des récits, qui sont autant de strates de mémoires cohabitant sur un même territoire. Ceux-ci, sujets et points de départ de son travail, ont souvent en commun une histoire des extractions qui, parfois, s’oublie. De ces paysages anciennement miniers, aujourd’hui abandonnés des humain·es qui les ont façonnés, elle collecte images et récits de leur passage, tout à la fois glaneuse, enquêtrice et archéologue. Sans urgence, elle laisse s’accumuler, au gré de ses rencontres, les mémoires géologiques et humaines, anciennes et récentes, auxquelles s’ajoutent les fictions qu’elles inspirent.
Chacune de ses œuvres part d’un fait, lu ou entendu, d’une histoire personnelle, grâce auxquel·les elle aborde des problématiques plus globales, notamment liées aux bouleversements climatiques et l’impact des activités humaines sur les territoires. Ses photographies sont un moyen de lutte par le sublime : à travers elles, elle propose de se réapproprier ces espaces déconsidérés, de se rappeler leurs histoires dissimulées et ainsi de mettre fin à l’hypocrisie d’un discours qui les discrédite en omettant de dire que notre économie a été fondée sur l’extraction de leurs ressources.
Givors, au sud de Lyon, est l’un de ces territoires : ancienne zone industrielle pétrochimique, ses rives ont été désertées par ses habitant·es et, pendant de nombreuses années, il était interdit de se baigner dans le Rhône à son endroit, pollué par la présence de métaux lourds sous la vase. Aujourd’hui la pollution est moindre mais les berges du fleuve sont toujours à l’abandon. Lors d’une résidence sur place en 2021, Léonie Pondevie organise, en concertation avec des sociologues et des scientifiques, une journée plage avec les personnes vivant là depuis longtemps, dans le but de repenser ensemble la façon de les habiter. De ce travail au long court découle une série d’images, dans laquelle, pour la première fois, des silhouettes, des visages et des mains apparaissent, anticipant un possible retour.

Flora Fettah
Texte écrit à l’invitation de Documents d’Artistes Bretagne pour BASE, 2022

RESIDENCES | BOURSES 

2024
Programmes Futures Photography & Frutescens (Centre photographique de Rouen)
2023
Résidence de recherche collective portée par le Collectif Infuz (juin), Sainte Brigitte
Résidence de recherche collective portée par le Collectif Nouveau Document (avril), L’agence Narrative, Felletin
2022
Résidence de création itinérante Mégalomania, (mai) invitation de l’artiste Anaïs Marion, Nouvelle-Aquitaine
Résidence de création à l’Estrade – Vaertigo (avril), Athis-de-l’Orne
2021
Résidence de création « Résidence 5 étoiles » à Stimultania, (novembre 2020 – avril 2021), Givors
Bourse « Contre Vents et marées« , L’imagerie, Réseau a.c.b, Région Bretagne

EXPOSITIONS –


2024
• « Deux saisons », exposition duo avec Benjamin Halimi-Brandani, (14 – 27 juin 2024), Invitation des Amis de l’art contemporain du musée de Vannes, INSPE de Bretagne, Vannes

2023
• « Un point bleu pâle », exposition personnelle, (14 octobre – 10 décembre 2023), Le Lieu de la Photographie – 25èmes Rencontres Photographiques : Quand les nuages se taisent, Lorient
• « L’œil du climat », exposition collective, (4 & 5 novembre 2023), Fondation Good Planet (en partenariat avec Géo et MétéoFrance), Paris

2022
• « Avec la Terre en héritage », exposition collective, (2 juillet – 18 septembre 2022), L’esTRAde, Athis-de-l’Orne
• « Le fleuve et son île », exposition personnelle (21 janvier – 24 avril 2022), Stimultania -coproduction de L’imagerie dans le cadre du dispositif « Contre vents et marées », soutenu par la Région Bretagne et porté par le réseau a.c.b, Strasbourg
• « Extraction », exposition collective (janvier – février 2022), New Mexico Highlands University, Las Vegas, USA
• « Un futur possible », exposition collective – Collectif Nouveau Document (16 avril – 26 juin 2022), Central 7, Noisyeau
• « Un futur possible », exposition collective – Collectif Nouveau Document (8 – 10 avril 2022), Vannes Photo Festival

2021
• « Extraction : An expansive survey of land use through the lens of consumption« , exposition collective dans le cadre du projet « Extraction : Art on the edge of the abyss« , invitation du Land Report Collective, (1 juin au 3 septembre 2021, Université du Wyoming, Laramie, USA
• « Un futur possible » – exposition collective ( 16 septembre – 6 novembre ), Le Carré D’art, Chartres de Bretagne, avec le Collectif Nouveau Document

2020
• « Que du plaisir », exposition collective ( 10 au 18 octobre), 40mcube, Rennes
• « Mine de rien ne veut pas dire gisement nul », exposition personnelle (25 septembre -24 octobre), Espace Kenere, Pontivy
• Ce qu’il y avait dans la cale« , exposition collective (12 septembre – 23 septembre), EESAB de Lorient

2019
• « Regards croisés« , exposition collective (29 juin – 15 septembre), Ploemeur
• « L’espace du livre / TERRITOIRES – ÉDITIONS – PHOTOGRAPHIES », exposition à Vu Photo à Québec du 4 au 11 octobre 2019 puis aux Ateliers Bonus à Nantes du 25 octobre au 17 novembre 2019.
• « Anthropocène« , exposition personnelle (6 novembre – 4 décembre), Médiathèque de Riantec

2018
• « Poussière », exposition collective (17 février – 25 février), Pont-Scorff
• « Préambule », exposition collective (23 avril – 30 avril), Périgueux
• « Backyard », exposition collective organisée par le collectif Open It (5 juillet – 7 juillet), Nantes
• « Oasis », exposition personnelle (2 octobre – 4 novembre), médiathèque de Langonnet

2017
• « Le noir est mis », exposition collective (10 février – 4 mars), Lorient
• « Vitr’In The City », exposition collective dans le cadre des 22e Rencontres Photographiques du Pays de Lorient (25 octobre – 10 janvier 2018), Lorient

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2023
Rencontre publique autour des collectifs de photographes dans le cadre des 25èmes Rencontres Photographiques (Lorient), avec le Collectif Nouveau Document
Chargée de communication à Le Lieu de la photographie (depuis 2020)
2022
Rencontre publique autour de l’exposition Le Fleuve et son île, Stimultania, Strasbourg
Rencontre publique autour du projet Givors est une île, L’Imagerie Centre d’Art, Lannion
2021
Assistante de direction pour les 24e Rencontres Photographiques du Pays de Lorient (Le Lieu de la photographie)
En construction, Conférence et présentation publique à l’EESI, site de Poitiers (86)
Workshop auprès des étudiant·e·s en 3ème année de DNA, EESI, site de Poitiers (86)
2020
Octobre : Médiation et atelier de création artistique tout public, Médiathèque de Pontivy
2019
Novembre : Médiation et atelier de création artistique tout public, Médiathèque de Riantec
2018
Octobre : Atelier de création artistique avec des enfants, Médiathèque de Langonnet
2017
Avril 2017 : Intervention en milieu psychiatrique, Clinéa (Larmor-plage)
Septembre 2017 : Intervention en centre social, Le bougainville (Lanester)

COLLECTIONS

2023 – Collection de l’Artothèque de Strasbourg
2022 – Collection FRAC Bretagne (Rennes)
2021 – Collection du Lieu de la Photographie (Lorient)
2021 – Collection du Carré d’Art (Chartres de Bretagne)

PUBLICATIONS | EDITIONS –

Léonie Pondevie, capturer les empreintes, article de Juliette Guillemot, Revue Artaïs, mars 2024
Léonie Pondevie conjugue le temps, article d’Yves Perennou, DRU, octobre 2023
Le fleuve et son île, (ouvrage collectif), n°1 de la revue Chabe!, L’arrière-cour, 2022
Portrait : Léonie Pondevie, Cap sur le Rhône, 2022
Le fleuve et son île, 9Lives Magazine, 2021
Brut(e), (ouvrage collectif), n°5 de la revue Sillo, 2020
Kaolin – Panorama.pm
Extraction : art on the edge of the abyss – The megazine – Catalogue et guide d’exposition, Ed. Codex Foundation (Californie, 2020)
Climat – « Un futur possible » avec le Collectif Nouveau Document, n°16 de la Revue Openfield, janvier 2021
Commando Penfentenyo, 70 ans d’opérations – (ouvrage collectif) Livre édité pour le projet « Tradition et solidarité », 2019
Darvaza – Auto-édition, 2020
350mg/m² – Auto-édition, 2019
Cherbourg – Auto-édition, 2018

FORMATIONS –

DNSEP (obtenu en 2020, EESAB)
DNA (obtenu avec les félicitations du jury en 2018, EESAB)
Bac littéraire spécialité Art (obtenu en 2014)