Un point bleu pâle

Dans ce projet, les histoires s’entrecroisent.
Un point bleu pâle est une référence non dissimulée à Pale Blue Dot, une photographie de la planète Terre prise le 14 février 1990 par la sonde Voyager 1 à une distance de plus de six milliards de kilomètres. Cette photographie, qui n’avait aucune prétention scientifique à son point de départ, raconte aujourd’hui une prise de conscience globale, en écho à mon histoire familiale intimement liée à l’observation du dérèglement du climat terrestre. Ce projet croise ainsi, par allers-retours, photographies, textes, et archives réunies par mon père au cours de sa vie (relevés météorologiques, photographies de famille, journaux…), comme une ode poétique à l’observation et à la lenteur des nuages, une invitation à reconsidérer notre place sur Terre.


En savoir plus :
Le climat en héritage, par Manon Pondevie

Projet en cours ◌

Un point bleu pâle, 2023
Exposition personnelle (14 octobre – 10 décembre 2023), Le Lieu de la Photographie – 25èmes Rencontres Photographiques : Quand les nuages se taisent, Lorient

« Regardez encore ce point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Sur lui, tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais existé, ont vécu leur vie. […]

La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que, nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d’une fraction d’un point. Songez aux cruautés sans fin perpétrées par les habitants d’un recoin de ce pixel sur d’autres habitants à peine distinguables d’un autre recoin, comme ils peinent à s’entendre, comme ils sont prompts à s’entre-tuer, comme leurs haines sont ferventes.

Nos postures, l’importance que nous nous imaginons avoir, l’illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l’univers, sont mises en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une poussière isolée, enveloppée dans la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, rien ne laisse présager qu’une aide viendra d’ailleurs, pour nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu’à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n’y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Que vous le vouliez ou non, pour le moment, c’est sur Terre que nous nous trouvons. […] Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »


Pale Blue Dot, Carl Sagan, 1994

Jouez la piste et découvrez le projet ⌵